Comment Se Motiver à Faire Du Sport en 7 Étapes Simples

Yo mon pote !

Alors comme ça tu veux te motiver à faire du sport ? T’es pas le seul crois-moi ! C’est un peu comme se motiver à ranger sa chambre : on procrastine jusqu’à ce que ça devienne une grotte de désolation. Pas de panique, je suis là pour te donner 7 étapes ultra simples (et drôles) pour enfin bouger ton popotin sans tomber dans la déprime !

**1. Trouve ton alter ego sportif**

D’abord, il te faut un binôme, ou un “acolyte de la sudation” si tu préfères. Si t’as besoin d’un coup de fouet, prend quelqu’un qui va te rappeler de sortir du canapé. Comme un petit chien qui fait les yeux doux pour avoir son billet pour la promenade.

Si tu choisis quelqu’un qui est encore plus fainéant que toi… eh bah vous allez passer des heures à chercher des excuses ensemble plutôt qu’à suer !

**2. Met ton cerveau en mode « motivation »**

Fais-toi une playlist qui déchire… mais pas avec des ballades lugubres hein, sinon tu vas finir par pleurer au lieu de courir. Regarde pas trop du côté de ta playlist “Les plus grands succès des années 80”, sauf si tu veux vraiment faire fuir les voisins avec tes mouvements de danse énergiques et désespérés.

Un bon beat peut te transformer en Usain Bolt au moment où tu sors de chez toi (même si t’es plus près d’un escargot sur le bitume…).

**3. Visualise ton succès façon épique**

Imagine-toi sur le podium des JO, les feux d’artifice derrière toi, tout le monde applaudit ta performance incroyable… juste avant que tu ne tombes comme une meringue au sol après 5 mètres. Allez, sérieusement, ce n’est pas si difficile que ça ! Crée un montage photo sur ton frigo avec ta tête sur le corps d’un athlète musclé… Tu vas vite réaliser que manger des chips devant Netflix c’est pas exactement l’entraînement olympique.

**4. Fixe-toi des objectifs aussi réalistes qu’une pizza sans calorie**

Ok, disons que tu as décidé de courir 10 km demain… mais attends deux secondes ! T’as même pas couru 10 mètres depuis l’année dernière ! Commence par quelque chose d’accessible comme aller aux toilettes sans prendre l’ascenseur ou réussir à courir jusqu’au frigo (c’est déjà un marathon en soi). On ne veut pas finir en mode “Je vais me coucher tôt” parce que t’as trop souffert après ta première séance.

**5. Récompense-toi comme un enfant après un bon devoir fait**

Chaque fois que tu fais du sport, offre-toi un petit quelque chose : un chocolat chaud ou un épisode de ta série préférée. Mais attention à ne pas basculer dans le ‘méga-nanard’, sinon tu seras content d’avoir fait du sport, mais ton poids aura pris des vacances prolongées pendant ce temps-là.

Et surtout n’oublie pas : les récompenses c’est bien tant que ça reste dans la limite du raisonnable – la pizza XXL n’est PAS une récompense après 5 abdos !

**6. Regarde tes progrès (ou non)**

Tu sais quoi ? Prendre des photos avant/après peut être motivant… Ou alors désastreux selon le résultat final ! Mais en général, garder une trace est très encourageant. Ça te prouve quand même qu’un jour t’as réussi à soulever ces doigts lourds pour aller chercher une boisson dans le frigo sans crever sur place.

Et puis quand tes amis sont tous « Eh mais t’as slimé !!! », ne leur dis pas que c’était juste la lumière du frigo qui était moins agressive aujourd’hui…

**7. Rappelle-toi toujours pourquoi tu fais ça (l’argument ultime)**

Au fond, ce qui compte c’est ta santé (et pouvoir porter ce T-shirt M qui traîne dans ta garde-robe). Le sport c’est aussi une excuse pour se goinfrer sans culpabilité et dire “Oh j’ai fait du jogging aujourd’hui” devant toute cette malbouffe qui appelle ton nom comme un sirène désespérée.

Et franchement… rien ne vaut le sentiment d’avoir pu enfiler ces vieux jeans oubliés grâce à quelques efforts.

Bon maintenant, va te motiver mon pote !

Pour conclure : Si jamais ça ne fonctionne pas et que finalement tu restes accroché au canapé… rappelle-toi qu’il y a toujours Netflix qui est là pour toi et qui ne te jugera jamais !

FAQ :

Question : Est-ce qu’il faut vraiment faire du sport ?
Réponse : Bah si tu veux rester vivant et éviter de rouiller tel un vieux vélo oui… sinon achète des chips !!

Question : Combien de temps il faut pour voir les résultats ?
Réponse : Ça dépend… si t’achètes des barres chocolatées chaque jour ça pourrait être assez long…

Question : Et si je déteste courir ?
Réponse : Pas grave ! Essaie la marche rapide… ou marche lentement avec une bouteille d’eau comme accessoire stylé !

Question : Peut-on perdre du poids en faisant au moins deux pompes par jour ?
Réponse : Oui! Si on considère que les deux pompes consistent à porter deux gâteaux jusqu’à ta bouche…

Question : Et si je fais rien tout le week-end?
Réponse: Juste profite-en pour devenir expert en binge-watching… C’est déjà un sport mental ça !

Question : Est-ce qu’il faut s’entraîner tous les jours ?
Réponse: Seulement si t’aimes transpirer plus que nécessaire…

Question : Comment motiver mes potes à faire du sport ?
Réponse: Tu leur envoies ce message ! Et s’ils disent non ramène-les devant Netflix & chips, c’est déjà beaucoup !


Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *