Salut poto ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, j’ai une mission pour toi : tailler ton prunier. Ouais, je sais, ça a l’air chiant comme un dimanche sans Netflix. Mais t’inquiète pas, je vais te filer 7 étapes simples et drôles pour faire ça comme un pro en moins de temps qu’il ne faut pour dire “pruneau”. Allez c’est parti !
**1. Prépare ton matos, bro !**
D’abord, va chez Leroy Merlin ou ta quincaillerie préférée et choppe quelques outils. Une scie à élaguer (ou une tronçonneuse si tu veux jouer les rambo), des gants (parce que les épines, ça pique), et un seau pour ramasser les débris. En gros, fais-toi une petite panoplie du jardinier badass.
**2. Choisis le bon moment**
Pas la peine de faire ça en plein hiver quand il pleut des cordes, sinon tu risques de ressembler à un pruneau mouillé. Prends le temps de choisir un jour ensoleillé mais pas trop chaud – genre le moment parfait pour sortir la barbuc entre potes.
**3. Observe ton prunier avec amour**
Avant de foncer tête baissée avec ta tronçonneuse, prends un moment pour observer ton arbre comme si tu étais accro à un soap opéra. Regarde les branches qui partent dans tous les sens, celles qui ont l’air d’avoir mangé trop de gâteaux et noublie pas celles qui sont mortes ! Ça va t’aider à savoir quoi couper ou non.
**4. Commence par les branches mortes**
Voilà le moment où tu peux jouer au bourrin sans culpabilité ! Tranche tout ce qui est sec et moche. C’est comme faire du ménage dans ta chambre : écrase tout ce qui te semble inutile. En plus là, c’est pour le bien du prunier, tu fais une bonne action.
**5. Équilibre tout ça**
Maintenant que t’as dégagé le champ des horreurs, regarde si ton prunier fait pas des caprices de diva. Si y a des branches qui se battent entre elles pour prendre le plus de place, c’est l’heure du combat final : coupe celles qui sont trop proches les unes des autres pour laisser respirer l’arbre ! Fais attention aux déséquilibres car sinon ton prunier va devenir comme moi après un buffet à volonté… ballonné !
**6. Raccourcis ceux qui abusent**
Si certaines branches s’étirent comme moi devant la télé après avoir englouti une pizza entière, il est temps de les raccourcir un peu ! Coupe-les légèrement au-dessus d’un bourgeon (non pas celui derrière le frigo) pour encourager la pousse des nouvelles feuilles.
**7. Ne sois pas trop dur avec lui**
Garde en tête que tu es son ami et qu’il mérite une seconde chance ! Pas besoin d’aller full ninja sur lui chaque année ; un léger rafraîchissement suffit généralement ! Ton prunier ne veut pas que tu deviennes son bourreau.
Et voilà comment on transforme la corvée en partie de plaisir
Au lieu de te taper une heure dans la file d’attente chez McDo juste pour commander des frites alors que t’as un prunier sous la main…
Une fois terminé, file te récompenser avec un verre d’eau ou mieux encore … un bon jus de prune !
Alors maintenant voici quelques questions amusantes que tu te poses sûrement :
Question 1 : Pourquoi j’ai décidé de tailler mon prunier ?
Réponse : Parce que regarder les branches pousser sans but c’est aussi ennuyant que Marie Poppins sans son parapluie.
Question 2 : Et si je coupe trop ?
Réponse : Pas de panique mon gars… Les arbres ont une mémoire d’éléphant : ils vont revenir à la vie tel un phénix des cendres.
Question 3 : Faut-il parler à son prunier pendant que je taille ?
Réponse : Évidemment ! Mets-lui un petit mot doux après avoir coupé une branche… ça soulage toujours l’âme.
Question 4 : Que faire si ma voisine me demande pourquoi je taille mon prunier ?
Réponse : Dites-lui que vous préparez un concours international de prune funambule.
Question 5 : Est-ce que je peux utiliser ma scie à main ?
Réponse : Oui mais c’est long et fatigant… T’en as pas marre d’être victime du slow-motion ?
Question 6 : À quel point est-ce nécessaire ?
Réponse : C’est vital ! Sinon ton arbre va prendre autant d’espace qu’un hippopotame sur un trampoline.
Question 7 : Et si je me blesse ?
Réponse : Appelle tes potes pour qu’ils viennent admirer ton chef-d’œuvre… Allez hop cinéma d’horreur version jardinage!
Voilà poto ! Tu sais maintenant comment tailler ton prunier efficacement tout en te marrand et épater tes amis ! Allez bonne taille et n’oublie pas… Qui veut des prunes ?
Leave a Reply