Yo poto !
T’as remarqué que ton laurier rose a décidé de se transformer en bananier avec ses feuilles qui jaunissent ? Pas de panique ! C’est juste qu’il essaie de faire le show genre “Regardez mes belles feuilles jaunes” mais c’est pas vraiment le look qu’on lui demande. Il est temps de lui redonner son swag de laurier rose et d’arrêter sa déprime chlorophyllienne.
Voici donc le plan en 7 étapes pour redresser la situation. Prends une chaise, un café (ou un mojito, ça fait pas de mal), et let’s go !
**1. Regarde-le bien dans les yeux (ou presque)**
D’abord, faut l’observer comme si tu contemplais une œuvre d’art moderne. Pose-toi avec un gros cappuccino bien mousseux et checke les feuilles jaunies. Sont-elles aussi flétries qu’un espoir non réalisé ? Parfait, tu sais que ça va être une mission à mener.
**2. L’arrosage : pas comme un pompier !**
Ne t’y mets pas comme si tu devais éteindre un feu. Un laurier rose, il aime l’humidité mais pas trop ! Aie la main légère, il veut juste se désaltérer sans se noyer comme un chat sous la pluie. Une fois par semaine est suffisant, à moins qu’il ne soit en pleine canicule, alors là tu peux y aller easy sur l’eau.
**3. Cassez les pattes solides des mauvaises herbes**
Fais le ménage autour du laurier rose ! Les mauvaises herbes sont comme ces amis que tu vois trop souvent : parfois, faut couper le lien. Enlevez-les pour que ton plante ait tous les nutriments ! Et en plus, c’est un bon exercice pour le corps…
**4. Évalue son habitat naturel**
Regarde où il vit ce petit gars ! Si c’est planqué dans l’ombre d’un arbre centenaire ou coincé à côté de la chaudière qui fume comme un train à vapeur, ben là ça va pas du tout ! Amène-le au soleil (mais pas en mode grillade non plus) minimum 6 heures par jour pour lui faire reprendre du poil de la bête.
**5. Un peu d’amour et d’engrais !**
Sérieusement, dès que t’as l’occasion donne-lui un bon petit coup d’engrais bio (pas celui qui vient avec des instructions écrites par des extraterrestres). Normalement une fois par mois au printemps et en été c’est parfait pour booster ses feuilles et lui redonner des couleurs. Comme quand tu te fais une bonne bouffe après une semaine de régime !
**6. Vérifie les petites bêtes !**
S’il commence à avoir des taches bizarres – mouches blanches ou cochenilles – tacotage alors là ça sent le sapin… Ou plutôt le laurier mort. Utilise du savon noir ou des produits bio pour nettoyer tout ça comme si tu faisais la vaisselle après une soirée pizza entre potes.
**7. Patience mon ami(e) !**
Et enfin… respire et relaxe-toi un peu ! La nature prend son temps comme toi devant Netflix. Les résultats n’arrivent pas dans l’instant mais au bout de quelques semaines ton laurier va retrouver sa belle couleur verte et être prêt à te faire rêver avec ses belles fleurs.
Voilà comment tu peux traiter ton petit copain vert qui déprime !
Conclusion :
Alors voilà poto, t’es maintenant armé jusqu’aux dents pour sauver ton laurier rose dépressif à coup de trucs marrants et utiles qui ressemblent plus à une comédie romantique qu’à un manuel d’horticulture ultra sérieux. Fait attention quand même de ne pas commencer à lui parler trop souvent sinon il pourrait te demander quatre heures de film sur sa vie…
FAQ :
Question : Pourquoi mes feuilles jaunes sentent-elles le vieux chausson ?
Réponse : Parce qu’elles sont frustrées d’être maltraitées mon pote !
Question : Est-ce que je peux chanter au laurier pour qu’il aille mieux ?
Réponse : Pourquoi pas ? C’est peut-être l’étoile cachée derrière son jaunissement !
Question : Mon voisin dit que je suis nul en jardinage…
Réponse : Dis-lui que même les meilleurs peuvent avoir besoin d’un relooking parfois !
Question : Combien de temps jusqu’à ce qu’il soit beau ?
Réponse : Environ autant que ta dernière tentative de cuisiner sans brûler tout… patience mon ami !
Question : Est-ce vrai que les plantes entendent nos mots doux ?
Réponse : Si c’était le cas, elles auraient déjà demandé un divorce devant ma haie…
Question : Que faire s’il ne réagit toujours pas ?
Réponse : Peut-être l’emmener chez le psy des plantes… on sait jamais…
Question : Est-ce que j’ai besoin de chercher un professionnel si tout rate ?
Réponse : T’inquiète pas mon pote! Si ça foire totalement, y’a toujours l’option déco intérieure avec des faux plantés…
Voilà gros ! T’es prêt à gérer ton jardin sans pépin maintenant !
Leave a Reply